123assurancepretimmobilier.com » Assurance pret » Une simulation assurance habitation pour choisir votre contrat

Une simulation assurance habitation pour choisir votre contrat

Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, vous devez impérativement souscrire une assurance habitation. L’attestation est même demandée lors de la signature du bail pour un appartement ou une maison. Sans ce document, il est généralement impossible de recevoir les clés. Toutefois, au vu des nombreuses compagnies, il est sans doute judicieux de réaliser un devis.

Quels sont vos besoins les plus importants ?

Votre voisin a souscrit une assurance habitation et le prix est très séduisant, mais le contrat ne convient pas forcément à votre situation personnelle. Vous devez donc lister vos besoins et la configuration de votre habitation.

  • Vous avez besoin de connaître la superficie, le nombre de pièces et la situation géographique.
  • Les équipements à l’extérieur pour une maison sont importants comme une dépendance, une piscine, un verger…
  • Vous devez déterminer la valeur de vos meubles, des objets d’art, des bijoux et même des peintures.
  • Si votre demeure est parfaitement équipée avec du matériel high-tech, il est peut être judicieux de calculer la valeur de l’électroménager, de l’outillage, de l’informatique…
  • Si vous avez un coffre-fort, il faut aussi le mentionner.

Avec toutes ces données, vous pouvez interroger les organismes afin de dénicher une assurance habitation répondant à vos attentes. Si votre jardin est spécial avec par exemple des arbres rares, il est aussi recommandé de les intégrer dans le contrat surtout si vous êtes un locataire. Le propriétaire accorde sa confiance, vous devez donc prendre soin de tous les environs.

Quelques éléments importants pour votre contrat

Il ne suffit pas de choisir la Maaf, Aviva ou encore votre banque pour être couvert pour toutes les configurations. Vous devez envisager le pire comme les catastrophes naturelles surtout si vous habitez à proximité d’une rivière. Si ces dernières années, le vent a été problématique dans la région, il est sans doute préférable d’opter pour les garanties les plus fortes. D’autres éléments sont primordiaux pour le calcul de votre prime d’assurance :

  • Les franchises sont souvent élevées pour les contrats d’entrée de gamme, mais lisez surtout les petites lignes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Regardez avec attention les garanties incluses et non incluses, car votre maison peut être assurée pour le vol, mais pas forcément contre les dégradations au niveau de la façade, des portes…
  • Certaines garanties ne sont pas prises en compte, si vous n’optez pas pour une protection contre le cambriolage, vous n’aurez aucun remboursement si des malfaiteurs s’introduisent chez vous.
  • Il y a aussi des plafonds pour les indemnisations qui sont propres aux organismes et aux formules.
  • Comme c’est le cas pour tous les contrats d’assurance, il y a des délais de carence plus ou moins importants, cela correspond à la période entre la souscription et le début de la protection.

Une assurance habitation qui n’est pas très onéreuse est souvent problématique en termes d’indemnisation au même titre qu’un contrat pour la voiture, la mutuelle… Les devis auprès des assureurs sont donc importants et vous pouvez les comparer plus facilement avec Internet.

Voulez vous continuer :