123assurancepretimmobilier.com » Assurance pret » Assurance prêt immobilier : des informations utiles à prendre en compte

Assurance prêt immobilier : des informations utiles à prendre en compte

Vous avez dans l’idée de contracter un prêt immobilier, et vous avez besoin de plus de renseignements, concernant l’assurance prêt immobilier ?

Dans notre article du jour, nous allons voir qu’il est tout à fait possible de contracter une assurance de ce type dans un établissement autre que votre banque. Vous allez également découvrir que vous pouvez très simplement résilier votre assurance prêt immobilier, pour une offre plus alléchante.

Mais, dans un premier temps, voyons pourquoi l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais que sans elle, vous ne pourrez pas contracter de prêt.

L’assurance prêt immobilier : pourquoi les banques l’exigent

C’est vrai, vous ne pourrez pas contracter de prêt auprès de votre banque, sans souscrire à une assurance prêt immobilier. Pourquoi ? C’est très simple. En effet, les banques souhaitent s’assurer que l’emprunteur va bien pouvoir rembourser l’argent emprunté. De ce fait, les assurances sont là, pour que les banques puissent toucher leur argent, quoi qu’il arrive.

Si vous vous intéressez de près à votre assurance prêt immobilier, vous allez constater qu’il existe des garanties obligatoires, qui concernent la perte de l’emploi de l’emprunteur, mais également son décès, ou encore sa perte de mobilité ou d’indépendance.

Si vous souscrivez un prêt, ainsi qu’une assurance, vous allez verser une certaine somme d’argent tous les mois, qui vous permettra de rembourser votre prêt, si jamais vous vous retrouvez dans l’une de ces situations. Les banques sont ainsi certaines de récupérer les fonds qu’elles vous ont accordés.

Assurance prêt immobilier : auprès de votre banque, ou d’un autre établissement

C’est vrai, vous avez maintenant la possibilité de refuser l’offre d’assurance prêt immobilier de votre banque, pour vous tourner vers un autre établissement.

C’est la loi Hamon qui permet cela, afin de faire jouer la concurrence, et ainsi de faire baisser les prix. Mais cette loi interdit également aux banques d’augmenter le taux d’intérêt, si toutefois l’emprunteur décide de trouver une autre assurance, auprès d’un autre prestataire.

Qu’est-ce que vous permet également la loi Hamon ? De résilier votre contrat, après un an de souscription.

Encore une fois, la banque ne pourra pas faire gonfler le taux d’intérêt. Et c’est à votre avantage, puisque vous avez la possibilité de choisir une assurance plus attractive que celle de votre établissement bancaire. Ainsi, vous faites des économies, en choisissant la meilleure offre pour vous.